Hormones et règles

Le SEDh est transmise de façon autosomale. Chaque enfant, peu importe son genre, aura 50% de chance d’avoir lui aussi le SEDh si l’un de ses parents est malade. Toutefois, il a été remarqué que les femmes présentent des symptômes beaucoup plus sévères que les hommes. Il y aurait deux grandes raisons a ceci [24]:
– la stabilité articulaire ainsi que le tonus musculaire sont significativement influencés par le sexe de naissance.
– l’effet des hormones sexuelles. Les fluctuations hormonales féminines au cours de la vie influent grandement sur l’hypermobilité. De plus, les symptômes augmentent significativement pendant le cycle menstruel.

Tout savoir sur les hormones[24]:
Les hormones sexuelles sont divisées en trois catégories: androgène, œstrogène et progestérone.Chez les hommes, où l’androgène prédomine (ainsi que la testostérone), il n’y a que peu d’effet sur le collagène. Chez les femmes, néanmoins, c’est plus compliqué.L’équilibre entre œstrogène et progestérone change sans cesse, dépend du cycle menstruel et variera aussi avant la puberté et après la ménopause. L’œstrogène tend à stabiliser le collagène mais la progestérone tend à le relâcher. Ainsi, souvent, les problèmes commencent à la puberté. Il a été remarqué que 5 jours avant les règles et quelques jours après, les symptômes s’aggravaient, les douleurs articulaires s’accentuaient et le taux de (sub)luxations augmentaient. Cette période correspond pile au moment où la progestérone est majoritaire sur l’œstrogène.
Certains contraceptifs féminins sont, de ce fait, connus par empirer l’hypermobilité articulaire.

Bibliographie

[24] Published book 2017 « Understanding hypermobile Ehlers-Danlos syndrome and hypermobility spectrum disorder » Claire Smith

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s