Les aliments suivants ne seront JAMAIS présents dans mes recettes: miel, piments, poivre, ananas, goyave, grenade, fruit de la passion, kiwi, myrtille, mangue, jasmin, légumes CRUS (sauf tomates … ouais c’est un fruit je sais), famille des choux, oignons, graines, escargots.
Abbréviations:
Sans œufs: SO Sans gluten: SG Sans lactose: SL
Sans miel: SM Sans fruits à coques: SFC Sans piments: SP
Sans résidus: SR Sans résidus strict: SRS
1- Sauces / pâtes
Sauce béchamel (SO, SG, SM, SFC, SP, SR)
Pâte à tarte salée version 1 (SO, SG, SL, SM, SFC, SP, SR)
Apéritif au thon (SO, SG, SM, SFC, SP)
Mini croque-monsieur jambon-parmesan (SO, SG, SL, SM, SFC, SP, SRS)
2- Plats
Croquettes de pommes de terre (SO, SG, SL, SM, SFC, SP, SR)
Poulet à l’ananas (SO, SG, SL, SM, SFC, SP, SR)
Filet de dinde (SO, SG, SL, SM, SFC, SP, SR)
Poisson coco (SO, SG, SL, SM, SP, SR)
Cake jambon chèvre (SG, SM, SFC,SP)
Tourtiche (SG, SM,SP)
Cannelloni (SO, SG, SM, SFC, SP, SR)
Muffins salés (SG, SM, SFC,SP)
3- Desserts
Crumble de fruits (SO, SG, SM, SFC, SP)
Crème au chocolat sans œufs (SO, SG, SL, SM, SFC, SP)
Biscuits moelleux matcha-chocolat (SG, SL, SM, SFC, SP, SRS)
Pâte à cakepops (SG, SM, SFC, SP, SR)
Muffins à la châtaigne (SG, SL, SM, SP)
La légende des images dans les recettes:








Allergies alimentaires
L’allergie alimentaire est une forme spécifique d’intolérance alimentaire qui active le système immunitaire. Un allergène provoque une réaction en chaîne dans le système immunitaire aboutissant à la libération d’anticorps. Ces anticorps entraînent à leur tour la libération d’autres molécules comme l’histamine.
La quantité d’allergène nécessaire ainsi que l’intensité de la réaction sont extrêmement variables d’un individu à l’autre.
Les allergènes alimentaires peuvent également provoquer l’allergie par d’autres portes d’entrée : respiratoire (odeurs, vapeurs) ou cutanée (contact avec le produit).
AFPRAL = association française pour la prévention des allergies.
Intolérance alimentaire
Les allergies retardées, communément appelées intolérances alimentaires résultent souvent de l’interaction de différents facteurs comme : la consommation de produits industriels, l’âge du 1er contact avec l’antigène, des infections intestinales pouvant provoquer une perturbation de la perméabilité de l’intestin grêle ou encore une éventuelle prédisposition génétique.
L’intolérance alimentaire implique le métabolisme et peut générer des symptômes similaires à l’allergie, mais elle n’implique en aucun cas le système immunitaire. L’intolérance alimentaire se produit lorsque l’organisme n’est pas capable de digérer proprement un aliment ou un composant de l’aliment.
Alors que les personnes allergiques ne tolèrent généralement pas la moindre quantité d’allergène, les personnes intolérantes peuvent supporter de petites doses sans manifester de symptômes, sauf dans le cas du gluten (ou des sulfites).