D’un point de vu global, l’épidémie de covid19 a eu un effet particulièrement néfaste sur la santé des patients à cause de l’arrêt des soins [15], notamment dans des maladies telles que le SED avec des prises en charge régulière (kinésithérapie, psychologue/psychiatre …). Les auteurs insistent sur le fait qu’il est absolument nécessaire d’assurer, à l’avenir, une continuité dans le suivi de ce genre de patient [15].
Le SED étant une maladie rare, il n’est bien sûr pas sur les sites du gouvernement lors d’une nouvelle épidémie comme celle du covid. Mais alors, qu’en est-il vraiment? [16] Cela dépendra bien sûr des antécédents et comorbidités de chacun mais, globalement:
– Les patients SED sont plus souvent atteints par une ou plusieurs maladies auto-immune que ce soit de type articulaire, gastro (Crohn) ou dermato (psoriasis). Et qui dit maladie auto-immune, dit système immunitaire qui fonctionne de manière inapproprié. Il faut ajouter à ça, le terrain allergique voire le SAMA chez beaucoup de SED. Ainsi, certes, les patients, ne sont pas immunodéprimés mais plutôt immunocompromis, dans le sens où leurs défenses fonctionnent de manière douteuse et non optimales même si tout est là.
– L’asthme, le SAMA, la dysphagie (très souvent présente) et des troubles aux nerfs vague / médullaire, causent des problèmes respiratoires.
-Les patients SED sont plus sujets que les autres aux inflammations chroniques (avec ou sans un niveau élevé de CRP), aux ganglions lymphatiques gonflés et des globules blancs chroniquement élevés, montrant encore une fois un défaut du système immunitaire.
– Enfin, les tissus conjonctifs sont défectueux, ce qui fait que les barrières sang/cerveau tendent à être plus fines et perméables. Ceci peut permettre, entre autre, aux virus et anticorps viraux de traverser, ayant ainsi pour conséquence d’endommager les villosités arachnoïdes.
Concernant la vaccination, le mieux est d’en discuter avec votre spécialiste. En effet, une personne sans comorbidités particulière et non immunodéprimée, même avec un SED peut se faire vacciner sans problème. Si votre situation est plus compliquée (SAMA, maladies auto-immunes en plus …) demandez à votre médecin les précautions à prendre dans votre cas.
Bilbiographie
[15] Nature Reviews | Rheumatology 2021 « The impact of COVID-19 on rare and complex connective tissue diseases: the experience of ERN ReCONNET » Rosaria Talarico et al.
[16] 2020-03-24 08:03:29 « The Dangers of CoViD-19 for the EDS/Chiari/Comorbid Patient » Michelle Cole