La plupart des atteintes ophtalmologiques ne sont pas spécifiques au SEDh/HSD, mais sont sur représentées chez ces patients [24]. On trouve quatre atteintes principales:
– Sclérotiques bleutées. Plus fréquent chez les femmes que les hommes.
– Myopie pathologique (environ 16%) [105]
– Kératocône.
– Syndrome des yeux secs de forme grave [24][105] (kératite sicca). Très courant chez les SEDh/HSD.
On trouve aussi [95] des anomalies du corps vitré. Attention, l’utilisation de lentilles cornéennes est contre-indiquée!
Plus récemment, trois autres phénomènes ont été observés [105] :
– Une augmentation de la courbure de la cornée. Cela, toutefois, n’entraîne pas une augmentation de fragilité de cette dernière.
– Une laxité des paupières. Cela cause des irritations chroniques de la cornée et des conjonctivites papillaires chroniques.
– Une insuffisance de la convergence, causant ainsi de la fatigue, des nausée, des maux de tête lorsque le patients fait des tâches requérant l’utilisation de la vision de près.

Il y a des risques élevés de complications post-opératoires lors d’interventions au niveau des yeux chez les patients SED [37][105].
Bibliographie
[24] Published book 2017 « Understanding hypermobile Ehlers-Danlos syndrome and hypermobility spectrum disorder » Claire Smith
[37] DOI: 10.1002/mgg3.1155 « Survey of Ehlers‒Danlos Patients’ ophthalmic surgery experiences » Anita Louie et al.
[95] Centre de référence MOC / Filière de santé maladies rares OSCAR – PNDS SED NV
Mars 2020
[104] Front. Med., 27 September 2022 Sec. Ophthalmology « Ehlers-Danlos syndromes and their manifestations in the visual system » S. Asanad et al.
Ping : Update littérature fin 2022 – début 2023 | Syndrome d'Ehlers-Danlos (hypermobile): vulgarisation scientifique et données de la vie quotidienne